Bonne nouvelle pour les familles de multiples : le congé de paternité pour les pères de multiples est allongé à 35 jours (3 jours de congé de naissance auxquels s’ajoutent 32 jours de congé de paternité) contre 18 jours aujourd’hui. Cette mesure sera effective pour les naissances qui auront lieu à partir de juillet 2021.
Dans le même esprit, le versement de la prime de naissance est rétabli au septième mois de grossesse à partir du 1er janvier 2021. Ce retour du versement de la prime avant les naissances (et pas après !) a été revendiqué avec force par la Fédération Jumeaux et Plus depuis sa modification en 2015.
Ces deux démarches s’inscrivent dans le cadre du plan national sur les 1 000 premiers jours de l’enfant. La Fédération Jumeaux et Plus, qui ne lâche pas le terrain des revendications en faveur des familles de multiples, a participé à plusieurs réunions de travail.
Jumeaux et Plus travaille à l’élaboration d’un parcours spécifique 1000 jours naissance et grossesse multiples afin qu’il :
- généralise l’aide à domicile en anténatal comme comme moyen de prévention de la prématurité ;
- facilite l’accès à l’aide à domicile en post natal comme moyen de prévention du burn-out parental ;
- propose une refonte des tarifs de l’aide à domicile pour qu’elle soit plus accessible au budget familial ;
- réforme le congé parental mode PréParE ;
- facilite l’accès aux modes de garde pour les familles de multiples.
Pour consulter le rapport d’experts sur les 1 000 premiers jours de l’enfant :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf